Bien Digérer : Tout Aussi Important que de Bien Manger

 

 Par Lise Guénette, ND.A.
 Membre de l'Association des naturopathes agréés du Québec

 

 

La digestion s’effectue grâce à un mécanisme « involontaire », mais pour de nombreuses personnes, ce processus est difficile, dure trop longtemps et crée de l’inconfort.

 

Untitled design (1)                               

 

LA MASTICATION EST ESSENTIELLE


Parce qu’elle permet le déclenchement d’une série de réflexes qui vont faciliter le processus digestif. On estime que la mastication idéale pour manger moins et déclencher le sentiment de satiété se situe entre 20 à 30 fois!


AVEC LE TEMPS, LES ENZYMES QUE LE CORPS FABRIQUE DIMINUENT

Et celles qui sont présentes dans les aliments crus sont partiellement ou totalement détruites par la cuisson, la pasteurisation, l’irradiation, etc. L’alimentation moderne présente souvent un profil pauvre en enzymes.


Conséquences d’un manque d’enzymes et d’une digestion incomplète : problèmes gastro-intestinaux, lourdeurs, gaz, ballonnements, nausées, brûlements, maux de tête, intolérances alimentaires, fatigue, etc. 


CERTAINS ALIMENTS RALENTISSENT LA DIGESTION


Plus il y a de gras, de protéines animales et de sucre à un repas, plus la digestion sera ardue. Après un repas copieux ou un repas de malfouffe, il faut parfois plusieurs heures pour rétablir le rythme digestif.


SANS ENZYMES, TOUT SE PASSE AU RALENTI!


Un supplément d’enzymes digestives à large spectre peut apporter une aide précieuse et soulager grandement les inconforts liés à une digestion incomplète et laborieuse.

En les utilisant avec vos repas, il vous sera plus facile de mieux digérer au quotidien et surtout de mieux digérer votre repas lors des occasions festives (restaurant, anniversaires, voyage) qui favorisent les écarts alimentaires.


DIGESTION DIFFICILE ET INSTABILITÉ INTESTINALE


Il arrive qu’en présence de troubles digestifs, l’intestin se déstabilise. Diarrhée et/ou constipation peuvent se présenter.

Les fibres solubles comme les graines de psyllium peuvent aider parce qu’elles :
- Favorisent l’équilibre du microbiote intestinal.
- Permettent de lutter autant contre la diarrhée que la constipation.
   - Augmentent le sentiment de satiété.
   - Diminuent l’absorption du cholestérol et des gras.
   - Aident à réguler la glycémie.
   - Protègent du cancer du côlon.
   - Contribuent au soulagement du syndrome de l’intestin irritable.

Une meilleure digestion = Une meilleure assimilation = Une meilleure santé!