Blogue Santé

L'huile de ricin

« Un truc de grand-mère aux multiples vertus qui soulage bien des maux »

Par Lise Guénette, ND.A.
Membre de l'Association des naturopathes agréés du Québec

L’huile de ricin, appelée « castor oil » en anglais et « huile de castor » en franglais par nos grands-mères, est une huile végétale tout à fait unique qui mérite d’être redécouverte. On l’utilise en externe, en massage ou en cataplasme, pour son action anti-inflammatoire, anti-douleur, analgésique, antifongique et décongestionnante lymphatique. En interne, même si elle est reconnue pour soulager les problèmes de constipation, la prudence est conseillée. D’autres solutions naturelles existent et devraient être privilégiées.


Un peu d’histoire
En Égypte et en Inde, et ce aussi loin que 1550 ans avant Jésus-Christ, on a retracé des textes relatant des thérapies à l’huile de ricin. Au moyen-âge, ce savoir ancestral s’est propagé à travers l’Europe et c’est à cette époque qu’elle a pris le nom de Palma Christi.

Plus près de nous, c’est au début du XXe siècle que le célèbre médium américain Edgar Cayce a fait connaître les principales utilisations de l’huile de ricin.


Sa provenance
On extrait l’huile de ricin des petites graines de Ricinus Communis, une plante vivace herbacée à souche ligneuse. C’est en Inde que sa production est la plus élevée. L’acide gras ricinoléique est responsable d’une grande partie de ses propriétés thérapeutiques. Il est préférable de choisir une huile de ricin certifiée biologique.


L’huile de ricin : un « must » dans votre pharmacie
Gardez-la à portée de la main car elle est utile pour soulager de nombreuses affections, parmi lesquelles :

  • Arthrite : Un massage des zones douloureuses avec de l’huile de ricin tiède ou chaude procure un soulagement appréciable. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à visée anti-inflammatoire et antalgique, par exemple : thé des bois ou gaulthérie (gaultheria procumbens ou fragrantissima), laurier noble (laurus nobilis), menthe poivrée (mentha x piperita), eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora), etc. Si la zone à traiter n’est pas trop étendue, faites plutôt un cataplasme.
  • Cellulite : Un massage quotidien d’huile de ricin dans laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes d’huiles essentielles à visée anti-cellulite aide à la combattre en stimulant le système lymphatique. Faites un choix parmi les huiles essentielles de : pamplemousse (citrus paradisii), citron (citrus limonum), cèdre de l’Atlas (cedrus atlantica), cyprès (cupressus sempervirens), eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora), hélichryse italienne (helichrysum italicum).
  • Coupures et éraflures : En appliquant de l’huile de ricin directement sur la coupure, cela permet d’arrêter rapidement le saignement et de calmer la douleur.
  • Fascilite plantaire et épine de Lenoir : Tous les soirs et jusqu’à amélioration, pendant 45 à 60 minutes, faites tremper le pied douloureux dans un litre d’eau tiède, dans laquelle vous aurez ajouté ½ tasse (125 ml) de vinaigre de cidre de pomme et ¼ tasse (65 ml) de sel de mer ou de sel d’Epsom. Massez ensuite doucement avec de l’huile de ricin, couvrez le pied d’un bas et le conservez-le toute la nuit.
  • Goutte : Deux fois par jour et jusqu’à amélioration, faites tremper le pied douloureux dans 3 tasses (750 ml) d’eau chaude avec ½ tasse (125 ml) de vinaigre de cidre de pomme. Appliquez ensuite un cataplasme d’huile de ricin et gardez-le au moins 1 heure.
  • Hémorroïdes : Sur la zone douloureuse, appliquez de l’huile de ricin, recouvrez d'un morceau de flanelle, de coton ou de gaze pour protéger vêtements et draps. Conservez toute la nuit. Soulagement rapide.
  • Jambes lourdes et chevilles enflées : Masser les jambes et les chevilles enflées avec de l’huile de ricin tiède active la circulation lymphatique et aide à désengorger les tissus. Pour plus d’efficacité, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de cyprès (cupressus sempervirens).
  • Neuropathie diabétique : Les pieds d’une personne diabétique doivent être protégés. La neuropathie est une affection douloureuse qui touche les nerfs des extrémités, rendant les pieds plus fragiles aux infections. Pour soulager la douleur, protéger les pieds des infections et améliorer la micro-circulation, prenez l’habitude de masser vos pieds tous les soirs avec de l’huile de ricin.
  • Tendinite, bursite, blessures sportives et douleurs musculaires : Le cataplasme d’huile de ricin ou le cataplasme d’argile verte avec huile de ricin et huiles essentielles anti-inflammatoires soulagent la douleur et l’inflammation avec une rapidité étonnante. À conserver en place plusieurs heures ou toute la nuit et répéter au besoin.

Maman et bébé
Gardez-la à portée de la main car elle est utile pour soulager de nombreuses affections, parmi lesquelles :

  • Coliques de bébé : Massez le ventre de bébé dans le sens des aiguilles d’une montre avec un peu d’huile de ricin aide à soulager les coliques de bébé.
  • Allaitement : Faire un cataplasme ou masser les seins avec de l’huile de ricin aide à les désengorger et favorise la production de lait.


Soins de la peau, des cheveux et des ongles

  • Peau sèche, talons fendillés, gerçures, brûlures, psoriasis, piqûres d’insectes, démangeaisons, coups de soleil : Pour soulager ces problèmes de peau, l’huile de ricin s’utilise autant en massage qu’en cataplasme.
  • Cheveux fins, secs, cassants : Cette huile très nourrissante hydrate le cuir chevelu en profondeur, nourrit et densifie les cheveux des racines jusqu'aux pointes. Mélangez l'huile de ricin à de l'huile d'amande douce ou d'olive, massez votre cuir chevelu, enveloppez votre chevelure dans une serviette et laissez reposer entre une et trois heures. Pour un soin optimal, gardez toute la nuit (protégez votre oreiller). Rincez avec de l'eau chaude et faites un shampooing, parfois deux peuvent être nécessaires.
  • Soin de la peau : L'huile de ricin est très hydratante. Avec le temps, elle peut aider à atténuer les marques d’acné, de vergetures, de rides et ridules.
  • Ongles cassants : À l’aide d’un pinceau, appliquez sur les ongles un mélange de 50% d’huile de ricin mêlée à 50% d’huile d’olive – ou faites tremper vos ongles dans ce mélange d’huile.
  • Verrue : Nettoyez soigneusement la zone à traiter avec du bicarbonate de soude dilué dans un peu d’eau. Appliquez ensuite une compresse d’huile de ricin tiède-chaude. Enveloppez d’une pellicule plastique et conservez au minimum pendant une heure.

  • Comment préparer et utiliser un cataplasme d’huile de ricin :
    • Dans une casserole ou un bain-marie, faites chauffer l’huile de ricin à feu doux.
    • Imprégnez d’huile chaude (attention de ne pas vous brûler) un morceau de coton ou de flanelle d’au moins 3 à 4 épaisseurs.
    • Déposez le tissu imbibé d’huile chaude sur la partie à traiter et recouvrez d’une pellicule plastique.
    • Gardez le cataplasme chaud en appliquant une bouillotte d’eau chaude ou un sac magique. À conserver en place au moins une heure.
    • Le cataplasme peut être réutilisé jusqu’à 5 fois. À conserver dans un contenant en plastique à la température de la pièce. Rajoutez un peu d’huile chaude quand vous le réutilisez
    • Nettoyez la peau avec de l’eau dans laquelle vous aurez ajouté du bicarbonate de soude : 1 c. à soupe (15 ml) dans 2 tasses (500 ml) d’eau.

    Merci à nos grand-mères!





    Produits suggérés

    Castor oil