Blogue Santé

Système Immunitaire et Changement de Saison


Avec le retour à l’école et le passage à l’automne, le système immunitaire des enfants est mis à rude épreuve. Le vrai défi est de le maintenir fort et capable de résister aux maladies hivernales (rhume, grippe, gastroentérite).

Par Lise Guénette, ND.A.
Membre de l'Association des naturopathes agréés du Québec



L’ALIMENTATION

Les aliments nous nourrissent mais peuvent aussi affaiblir notre système immunitaire et c’est particulièrement vrai pour les enfants difficiles, dont les choix alimentaires sont limités.


Les enfants consomment trop d’aliments sucrés, selon une étude canadienne publiée en septembre 2021. Cela peut affecter leur comportement et leur concentration, mais pire, le sucre a une influence négative sur leur système immunitaire. Il nuit au travail des globules blancs, les rendant moins combatifs pour les défendre contre les bactéries et les virus.


Réduisez leur consommation d’aliments sucrés et remplacez-les par d’autres choix alimentaires très bons au goût, mais moins néfastes. Les marchés d’aliments naturels offrent de très nombreuses alternatives.



LE SOMMEIL

Les heures consacrées au sommeil sont essentielles au maintien d’une bonne santé immunitaire. Assurez-vous que vos enfants dorment suffisamment et ne se couchent pas trop tard.



EXERCICE ET SYSTÈME IMMUNITAIRE

L’activité physique contribue au développement physique de l’enfant, consolide son microbiote intestinal et active sa circulation. Ce faisant, les anticorps et les globules blancs voyagent plus rapidement et peuvent détecter les virus et les bactéries plus tôt!



LES SUPPLÉMENTS

- Les probiotiques sont incontournables. 80% du système immunitaire réside dans l’intestin!

- La vitamine D.

- Certaines plantes qui exercent une influence très positive sur le système immunitaire des enfants, par exemple l’astragale.


L’astragale est reconnu pour prévenir les infections des voies respiratoires et tonifier le système immunitaire. Au quotidien et ce dès l’âge de 2 ans, il est possible d’aider votre enfant à maintenir de meilleures défenses immunitaires.


Et si jamais une infection se manifeste, agissez DÈS LES PREMIERS SYMPTÔMES en utilisant l’échinacée (concentrée) et l’extrait de sureau.





    Produits suggérés

    Blog changement de saison